LA CYSTINURIE
POUR LES TERRE NEUVE
La cystinurie c'est quoi ? Quelles en sont les causes ? Comment l'éviter ? Comment s'assurer de ne pas avoir un chien atteint ?
Toutes ces questions reviennent souvent, des tests sont possible et vous permettront de savoir si votre chien est atteint ou non. Tout d'abord vous pouvez être rassuré si les exemples suivants sont le cas avec la généalogie de votre chien .
1 . Si le père et la mère sont non porteurs ( dit sain, libre ou FREE ) dans ce cas vous n'avez aucun risque à avoir, car la portée est appelée seine et non-porteur en totalité .
2 . Si le père ou la mère est porteur ( dit porteur sain ), et l'autre parent est non porteur ( sains ) dans ce cas vous aurez soit un chien porteur ou non-porteur , car 50% seront porteurs et 50% non porteurs . ( ne jamais marier deux chiens porteurs )
3. Si les deux parents sont porteurs dans ce cas, un fort risque est présent, et les éleveurs en question ne sont pas professionnels . Il y aura 25% des chiots qui seront sains , 50% des chiots porteurs sains et malheureusement 25% des chiots seront malades .
4. Si un des deux parents est malade même avec un reproducteur non porteur, le risque reste aléatoire et très dangereux . Comme marier deux reproducteurs porteurs .
Il est donc important que les reproducteurs soient testés sur cette maladie .
Voici un schéma ci-dessous pour mieux comprendre .
SAIN
SAIN
SAIN
PORTEUR SAIN
PORTEURS SAINS
+
+
100 % SAINS
25 % SAINS
50 % PORTEURS SAINS
=
=
+
50 % SAINS
=
25% MALADES
50 % PORTEURS SAINS
La Cystinurie est une maladie qui se traduit par une perte de la fonction rénale du chien.
Environ 26% des Terre-Neuve sont porteurs de la mutation génétique qui est responsable de cette maladie.
Un test ADN fiable permet de dépister les reproducteurs, d’adapter les accouplements pour éviter de faire naitre des chiots atteints et de limiter la continuité de la maladie dans la race.
La Cystinurie conduit à la formation de calculs rénaux et à l’inflammation du système urinaire à partir de l'âge de 6 mois de votre chiot .
Le chien présente des difficultés pour uriner et peut avoir des présences de sang dans les urines.
Non traitée, la maladie peut causer un dysfonctionnement du rein et provoquer la mort prématurée.
Environ 26% des Terre-Neuve en Europe sont porteurs de la mutation génétique responsable de cette maladie .
Un éleveur peut accoupler sans le savoir un mâle porteur et une femelle porteuse et engendrer une portée avec des chiots atteints.
Un chien reproducteur qui est porteur sain, ne développe pas la maladie ,mais la transmet à 50% de sa descendance. Il est donc important de s'engager seulement avec des reproducteurs testés par ADN .
Un test ADN, appelé test CYST, permet de dépister la Cystinurie chez le Terre-Neuve, auprès d'un vétérinaire, qui enverra le test ADN à un laboratoire de recherche , ce test à une fiabilité supérieure à 99 %.
Cette maladie peut être très grave, comme beaucoup de maladie génétique, il est important de le concevoir et de s'assurer que cette maladie ne se développera jamais sur votre futur chiot !
Mélanie & Dylan